La rébellion pro-rwandaise n’a en effet pas respecté les clauses pertinentes de la feuille de route de Luanda pour un retrait irrévocable à la date du 15 janvier 2023. En même temps, la valse-hésitation de la force de la communauté est-africaine tout comme celle de la Monusco irritent les Congolais qui poussent désormais leurs dirigeants à prendre les mesures qui s’imposent pour laver l’humiliation dont ils sont l’objet depuis plusieurs années déjà.

Nous n’irons évidemment pas jusqu’à croire que toute l’agitation aujourd’hui observée dans l’est est motivée par des sentiments patriotiques indiscutablement sains.

FARDC

Des faisceaux d’informations tendent en effet à accréditer la thèse selon laquelle plusieurs ONG financées par des multinationales, hier adeptes du deal de Genève, sont vent debout pour tenter de reprendre la main en semant le chaos et la désolation dans l’espoir de remettre au goût du jour le schéma de Genève, de la même manière que nombre de d’autres compatriotes parient sur l’avènement d’un gouvernement de partage de pouvoir avec le M23 ou d’occupation par celui-ci, avec le soutien du Rwanda, de bon nombre de provinces de cette partie du pays.

Kigali semble en effet d’autant plus déterminé à s’investir dans ces différents scénarii qu’il est parfaitement conscient de la détermination des autorités de la RDC, qui poussent résolument pour la montée en puissance de l’armée régulière, mais aussi du sentiment d’hostilité, côté congolais, qui a fini par hypothéquer toute normalisation entre Kinshasa et Kigali pour de nombreuses années.

Preuve de cette montée de l’animosité entre les deux capitales, les dernières nouvelles faisant état d’un nouveau coup de balai parmi des infiltrés et leurs complices activement impliqués, dans plusieurs provinces de l’est du pays, dans la dissémination des armes et des munitions destinées à occuper ces provinces et à proclamer leur autonomie au profit du M23 et ses commanditaires rwandais et multinationaux.

Le minimum syndical acceptable pour le Rwanda aurait été, dans ces conditions, de confirmer la balkanisation ou, à tout le moins, de pousser Kinshasa qui s’y refuse à négocier avec le M23 et ses parrains en position de faiblesse.

Cette hypothèse est confortée par les récentes rumeurs d’infiltrations répétitives dans les zones où le M23 fait semblant de se retirer, mais aussi d’essaimage d’armes et de munitions dans plusieurs dépôts aujourd’hui découverts, grâce à des autochtones auxquels les commanditaires ont abondamment fait miroiter des postes de responsabilité dans le gouvernement et les entreprises publiques, mais aussi d’importantes concessions minières.

Ultimatum en vue ?

Tous ces bruits prolifèrent à un moment où le gouvernement congolais a décidé de tourner définitivement le dos au Rwanda, ainsi que vient de le prouver le nouveau partenariat dans la filière aurifère avec les Emirats Arabes Unis. Mais il y aussi et surtout la montée des murmures et des grognements au sein de la population rwandaise de plus en plus privée des avantages divers que lui procurait jusque-là le marché congolais. Dernière touche en date, les partenaires du Rwanda, à des degrés divers, ont entrepris de remettre en cause tous les profits, notamment en termes d’appuis budgétaires, que Kigali tirait à divers titres de leur coopération. Le cas, notamment, du Royaume Uni qui vient de bloquer près de 20 millions de livres sterlings destinés au Rwanda pour sanctionner l’activisme du pays de Paul Kagamé dans l’est de la RDC. Il n’est pas exclu que d’autres pays suivent la même voie dans les jours et semaines à venir, quand bien même certains d’entre eux sont accusés d’entretenir des officines autour du projet de la balkanisation. Enfin, le mouvement de protestation porté par la société civile n’exclut pas de passer, dans les prochains jours, à la vitesse supérieure en décrétant le boycott des produits made in Rwanda et de pousser à la sortie de la RdC de la communauté est-africaine.

A la fois pour attirer l’attention des principaux membres du Conseil de sécurité sur la liberté que s’octroient le Rwanda et le M23 dans la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, sur la pression de plus en plus grande qu’exercent les Congolais sur leurs dirigeants afin de mettre définitivement fin à la crise dans l’est de la RdC, mais aussi sur la menace de plus en plus évidente d’une guerre à grande échelle dans les grands lacs, Félix Antoine Tshisekedi a eu la semaine dernière un entretien téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Comme toujours, ce dernier temporise et promet de s’impliquer, sans plus, pour que Kigali comme le M23 appliquent scrupuleusement la feuille de route de Luanda. La question est maintenant de savoir, au regard du comportement laxiste affiché jusque-là par les Américains, si les Congolais n’ont pas toutes les raisons de s’en méfier afin de trouver eux-mêmes les moyens de régler la question grâce à la montée en puissance de leur armée.

Les Congolais sont d’autant plus exaspérés qu’ils ont de plus en plus le sentiment d’être les dindons de la farce de la communauté économique est-africaine, dont les différentes troupes ont plutôt tendance à se constituer en zone tampon, contrairement aux recommandations des sommets de Nairobi, ou à faciliter l’infiltration des ennemis de la RdC dans différents territoires de l’est de la RdC, au point de provoquer un sentiment de plus en plus fort de rejet de la communauté est-africaine qui aurait ainsi enfermé la RdC dans un piège mortel.

Mercredi 18 Janvier, à Goma comme plusieurs autres agglomérations de l’est de la RdC, des membres de la société civile, dont on ne peut toujours jurer de la sainteté de leurs sentiments et de la pureté de leurs agendas, ont ainsi trouvé un terrain fertile au sein d’une population qui en a ras-le-bol d’être constamment tournée en bourrique, de se laisser berner par une communauté internationale hypocrite et des partenaires au double sinon triple langage.

Le moment est sans doute venu de lancer aux uns et aux autres un ultimatum.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!