Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment que 356 militaires de l’armée rwandaise ont été déployés sur le sol congolais ce jeudi 16 février 2023, afin de renforcer les rebelles du M23 que Kigali soutient.

L’armée congolaise le dit dans un communiqué ce même jeudi a et souligné que ces soldats rwandais ont traversé le parc national des Virunga pour rejoindre le front ouest dans la cité de Kitchanga en territoire de Masisi.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la cammunauté tant nationale qu’internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l’est à l’ouest, par la frontière de Kasizi, plus de 356 militaires rwandais : ces derniers sont passés par Kibumba (Mwaru) et ont pris la direction du Parc National des Virunga avec comme objectif renforcer l’axe Ouest », dit le communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Les FARDC déplorent aussi les attaques répétitives de des attaques par l’armée rwandaise et le M23, en violation des accords de cessez-le-feu conclus par les chefs d’États de la région.

De nouveaux affrontements ont été signalés dans la région. L’armée tente de repousser les rebelles qui contrôlent des vastes étendues du sol congolais depuis qu’ils ont lancé leur insurrection fin 2021.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!