Depuis le début en novembre 2021 de l’agression rwandaise sous couvert du M23, l’incidence sur la situation sécuritaire inquiète au plus haut point le Parc National des Virunga. De nos sources, nous apprenons que le personnel du Parc National des Virunga dont le directeur du Parc Emmanuel Demeraude, est depuis lors bloqué à la station de Rumangabo.

« L’absence de surveillances pourrait accentuer le braconnage et exposer les bébés gorilles aux pièges des braconnages », a indiqué Bienvenu Bwende.

Dans une rencontre avec la presse, le chargé de Communication du Parc des Virunga a aussi révélé que les gorilles ne sont plus surveillées depuis plusieurs mois maintenant, ce qui constitue un danger pour cette espèce particulier et rare dans le Parc des Virunga.

Parmi les risques occasionnés par cette situation sécuritaire, il note aussi la déforestation à grande échelle notamment à Kibati où les populations locales profitent du depart des Eco-gardes pour couper du bois dans le Parc national des Virunga.

Pour rappel, depuis le début de l’agression rwandaise sous le label du M23, une partie du personnel est toujours bloqué à la station de Rumangabo. POLITICO.CD a même appris que le directeur provincial du Parc, Emmanuel Démeraude en fait aussi partie. Ses avions ne peuvent plus voler.

politico.cd
wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!