Les combats ont repris tôt le matin de ce jeudi 26 mai 2022 à Rumangabo, un des grands camps militaires des FARDC situé à plus ou moins 40 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon les sources locales, l’armée tente d’y déloger les rebelles du M23 qui l’ont conquis la nuit dernière, après d’intenses combats qui ont duré plus d’une heure.


« Il n y a pas de trêve. Les combats continuent encore ces matins sur les même fronts qu’hier », a dit brièvement à ACTUALITE.CD le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’Armée.

Ces affrontements sont confirmés par plusieurs autres sources.

« Les échanges des tirs se sont entendre depuis tôt ce matin. L’armée cherche à reprendre le contrôle total de Rumangabo. Depuis hier, la situation est critique dans la partie de Rugari et Kisigari. C’est vers 19h locales que les affrontements s’étaient approchés du village de Kabaya, chef lieu du groupement de Kisigari. C’est un village qui partage ses limites avec le grand camp militaire de Rumangabo. Il y a eu plus d’une heure d’échanges des tirs entre les rebelles et l’armée loyaliste de Rumangabo et malheureusement, » a expliqué à ACTUALITE.CD Manouveau Nguka, coordonnateur de Badilika Asbl, une organisation membre de la société civile locale.

Pour l’instant, l’armée pas encore communiqué au sujet de l’attaque de ce camp.

Mercredi, l’armée avait confirmé l’attaque de ses positions aussi bien dans le territoire de Nyiragongo que celui de Rutshuru. Dans une communication faite à la presse, le porte parole du Gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, a affirmé que plus de 20 obus et bombes tirés de l’est vers l’ouest de l’axe routier Goma Rutshuru ont explosé mardi et mercredi sur le territoire congolais a Katale, non loin de la poste d’aviation de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à Rumangabo et dans les environs. Le général Sylvain Ekenge a affirmé que des effets militaires non utilisés, ni par l’armée, ni par les M23 ont été récupérés sur le champ des combats.

Wab-infos

Avec ACTUALITE.CD



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽