Les combats entre armée congolaise et groupes rebelles ont pris de l’ampleur avec de nouveaux fronts dans la province du Nord-Kivu. L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta a appelé, mercredi, à l’apaisement dans l’est du pays, où les combats entre armée congolaise et groupes rebelles ont pris de l’ampleur avec de nouveaux fronts dans la province du Nord-Kivu.

Le facilitateur de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise en RDC « a exprimé sa profonde préoccupation face à la forte détérioration de la situation dans la région du Nord-Kivu dans l’est de la RDC où des combats ont éclaté entre divers groupes armés, les Forces armées de la RDC et le M23 (Mouvement du 23 mars), souligne un communiqué dont Anadolu a eu copie.

Il a évoqué « les assassinats ciblés de civils par des groupes armés et les milliers de personnes déplacées » et a appelé à la cessation « de toutes les hostilités ».

Le facilitateur a fait cette déclaration alors que les rebelles du M23 – qui a souscrit l’an dernier aux négociations qu’il facilite avec des dizaines de groupes armés congolais – ont engagé des offensives sur plusieurs fronts mardi et mercredi.

Le porte-parole de l’armée congolaise dans la région, le colonel Guillaume Ndjike, joint par Anadolu, a affirmé que les troupes gouvernementales ont mis en déroute les rebelles du M23 qui ont tenté de s’attaquer, mardi, à ses positions du territoire de Masisi avec pour but de couper la route Goma – Masisi – Nyanzale – Kibirizi.

Les deux parties avaient été appelés lors d’un sommet tenu le 23 novembre dernier à Luanda à observer un cessez-le-feu. Le M23 avait annoncé se retirer de certaines localités sous son contrôle dans la province du Nord-Kivu.

Les tensions sont également montées d’un cran entre le gouvernement de la RDC et son voisin rwandais. Mardi, le Rwanda a affirmé avoir tiré sur un avion de chasse congolais qui, selon lui, avait violé son espace aérien.

Le gouvernement congolais a démenti toute intrusion et dénoncé une attaque rwandaise qui équivaut « à un acte de guerre ».

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!