Plus de 365 rebelles ADF et 265 de leurs collaborateurs neutralisés par les FARDC, dans la province du Nord-Kivu durant l’année 2022. C’est le bilan dressé par le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, dans une interview accordée ce lundi 02 janvier 2023.

« Nous avons réussi à neutraliser (en 2022) plus de 365 ADF et capturer une centaine des terroristes, dont des étrangers et des nationaux. Il y a par exemple les leaders terroristes Salim Rashidi et un sujet Jordanien, dont les procès sont en cours à Kinshasa. Et nous avons pu arrêter en 2022, plus de 265 collaborateurs ADF au niveau des territoires de Béni, Goma et Kasindi », a répondu le capitaine à la question relative au bilan de la traque, en 2022, des terroristes dans la Grand Nord.

Sur la question de l’action judiciaire face à ces ennemis de la paix, le capitaine Antony Mwaluhayi a précisé que « certains d’entre eux sont jugés à Kinshasa et très peu à partir de Nord-Kivu, dans le souci de contourner toute tentative de libération par leurs complices ».

Et de renchérir avec ces explications : « Ce qui donne l’avantage et la force aux terroristes, c’est leurs collaborateurs, nos compatriotes congolais, qui les ravitaillent en médicaments, en munitions, etc ».

Pour le capitaine, l’armée congolaise juge positif le bilan de ses opérations militaires dans la région au cours de l’année 2022 terminée.

« En dépit de cette situation, l’armée va poursuivre ses opérations dans le but d’en finir avec le phénomène ADF. L’année 2023 est celle de la victoire », a conclu le capitaine Mwalushayi.

L’opération Sokola 1 Grand Nord a notamment pour objectifs : des bouclages dans les localités et quartiers ; des ratissages et des fouilles ainsi que la localisation et l’identification des terroristes et des groupes armés, afin de mettre fin aux massacres et violences perpétrés contre la population civile.

mediacongo
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!