C’était à l’issue d’une cérémonie officielle organisée à Kibumba entre les rebelles du M23 et les forces de l’EAC.

Selon le commandant de cette forces régionale, général major Jeff Nyangah celle-ci marque le début du déploiement des troupes de l’EAC dans tout l’espace occupé par les rebelles.

Forces de l’EAC

« Ceci permet maintenant aux forces régionales d’occuper les différentes zones, comme cela a été décidé par différents commandants. Une fois de plus nous faisons appel à vous les membres des médias par ce que vous jouez un rôle important de rassurer les populations locales qui, à la suite de désinformation croit le contraire de ce que la force régionale fait », a-t-il déclaré.

Cet officier militaire a appelé la population de Kibumba à retourner dans leurs milieux de vie :

« Nous assurons la population locale de revenir à Kibumba. Nous venons nous installer ici. Vous voyez l’équipement qui est déjà déployé et nous vous tiendrons informés de notre progression. Nous remercions aussi le leadership du M23, les commandements du mécanisme ad hoc de vérification de nous avoir soutenu. Ce n’est pas une affaire du Kenya. C’est l’affaire de l’EAC et tout le monde est représenté ici », a souligné le général-major Jeff Nyangah.

Cette force est composée des militaires kenyans, sud-soudanais, ougandais et rwandais.

Le retrait du M23 de Kibumba est une réponse aux recommandations du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre dernier.

A l’issu de cette rencontre, les chefs d’Etat de la sous-région avaient exigé aux rebelles de se retirer des entités occupées, se replier vers les monts Sabyinyo, laissant la zone à la force de l’EAC.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!