Contrairement à leur annonce du 23 décembre dernier de se retirer de la zone de Kibumba située non loin de Goma, les rebelles du M23 seraient toujours visibles dans cette entité du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) à en croire plusieurs habitants de la région qui se sont confiés ce samedi 07 janvier 2023.

Un habitant confirme la présence des rebelles du M23 aux alentours de Kibumba et Rugari tout en précisant que nombreux d’entre eux se sont déguisés en population.

« Les rebelles du M23 disent qu’ils se retirent, mais en réalité, ils sont visibles à Kibumba et dans les périphéries, certains se sont déguisés en population, d’autres sont visibles près du parc national des Virunga. En réalité, les rebelles du M23 sont toujours chez nous à Kibumba», témoigne l’une de nos sources sous anonymat.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Nyiragongo, le colonel Patrick Iduma, interrogé par notre confrère Anselme Syangoma de RTNM Nyiragongo, a invité les déplacés qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans les groupements Buhumba et Kibumba d’attendre le mot du gouvernement pour qu’ils retournent chez eux.

« C’est vrai que les déplacés de guerre traversent un moment difficile, pour ceux-là qui sont venus de Kibumba et Buhumba, ils doivent encore entendre jusqu’à ce que les forces armées de la République Démocratique du Congo contrôlent toute la zone, car nous n’avons pas confiance aux forces qui sont présentes dans cette partie du nord-Kivu», a indiqué le colonel Patrick Iduma.

Pendant ce temps, les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait de Rumangabo ce vendredi 6 janvier 2023, une zone qui est désormais sous contrôle de la force de l’EAC, la même présente à Kibumba.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!