La réunion des ministres de la défense de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), prévue à Goma dans la province du Nord-Kivu ce mercredi 19 avril 2023, a été reportée pour des raisons de sécurité. La partie rwandaise a demandé un changement de lieu pour cette rencontre, ce qui a entraîné ce report.

Le gouvernement congolais avait convoqué cette réunion à la demande du ministère de la Défense, dont le vice-premier ministre a été interrogé par deux députés nationaux sur le mandat de la force régionale de l’EAC. Cette réunion avait pour but d’évaluer le travail effectué par la force régionale depuis son déploiement afin de requalifier son mandat.

Les chefs d’États membres de l’EAC ont décidé de déployer la force régionale en République démocratique du Congo pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23, qui étaient soutenus par l’armée rwandaise. Depuis son déploiement, la force régionale de l’EAC se réjouit du cessez-le-feu observé pendant un mois entre les FARDC et les rebelles du M23, ce qui a entraîné le retrait des terroristes de certaines localités qu’ils occupaient.

Dans cette optique, la réunion des ministres de la défense devait permettre de faire le point sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC et de prendre des décisions pour l’avenir. Malheureusement, en raison de la demande de la partie rwandaise, cette rencontre a été reportée à une date ultérieure.

Bin Wabthomas

Wab-infos.com

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!