La situation sur les lignes de front au Nord-Kivu reste la même qu’hier, et des combats acharnés se déroulent toujours sur différents fronts. Regardons l’effort des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour reprendre le point focal du sanguinaire Paul Kagame, la cité de Kitchanga.
Sur le point d’entrée/sortie nord de Kitchanga, les FARDC contrôlent Burungu, des combats incessants ont lieu depuis le lundi 30 février jusqu’à aujourd’hui, sur ce point nord, les combats se déroulent à seulement 3 ou 4 kilomètres du centre ville le long des défenses de Kahe et Mubuu.

Aux points d’entrée/sortie ouest de Kitchanga, les combats se concentrent sur Kilorirwe et Tebero, le long des défenses RDF-M23 de Kitchanga à Kitobo, Bishusha, Sabairo et Kyumba.
Au sud de Kitchanga, à Kishishe, le long de Ngololo, Binza et Kalonge, les FARDC combattent les RDF-M23 pour couper la ligne d’approvisionnement logistique des RDF-M23 vers Kitchanga.
L’offensive prévue par le RDF-M23 à partir de Bishusha pour capturer la ville de jonction stratégique de Sake en passant par Burungu, Gandjo, Bibatama, Kingi, Masha et ensuite Sake est au point mort. La route de Kashari à travers Virunga vers Sake est également au point mort en raison des contre-offensives et des défenses des FARDC.
Sake est une échappatoire vers le Sud-Kivu, un point de trajectoire pour les opérations militaires au cas où Paul Kagame déciderait de commencer son agression militaire au Sud-Kivu.
Après la capture de Kitchanga, les prochaines cibles du RDF-M23 étaient censées être la ville stratégique de Sake, le nettoyage et la sécurisation de Masisi, et la planification logistique de la prochaine étape de leurs opérations militaires, les offensives pour entrer dans le territoire de Walikale, un autre éden de toutes sortes de minéraux.
Mais toutes ces offensives des RDF-M23 ne se déroulent pas comme prévu en raison du harcèlement constant par les FARDC des positions, offensives et défenses des RDF-M23.
Par Gédéon Ngango
Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!