Des très violents affrontements se sont déroulés dimanche 01 janvier 2023 vers 12 heures 50’ aux environs de Bwiza/Luhanga entre les éléments terroristes du M23 contre une coalition des autochtones résistants APCLS, CMC/FDP, ANCDH, et NDC-R.

Victime côté M23

Des sources indiquent que le M23 cherchait à couper le trafic entre Kitshanga et Goma.  Kitshanga est à 80 km sur le tronçon Goma-Kanyabayonga en passant par Saké/Masisi. L’intervention musclée des forces loyalistes (FARDC) est venue contrecarrer cette énième attaque. Le bilan de ces affrontements est de 9 éléments M23 tués, 3 capturés et un Mzalendo tué. Un militaire de la race blanche qui visiblement commandé ces éléments du M23 a trouvé la mort dans les échanges de tirs.

Plusieurs autres sources indiquent que deux civils ont été tués par les terroristes du M23 dans la journée du 30 novembre, au motif que ces derniers étaient soupçonnés donner des informations aux éléments de la FARDC.

Bwiza, c’est une entité située dans le parc national de Virunga dans la localité Katsihiro, groupement Bishusha en chefferie de Bwito territoire de Rutshuru. Depuis son entrée dans cette entité, le M23 fait désormais face à deux feux : des résistants autochtones et l’armée loyaliste.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!