À l’allure où vont les choses, la guerre serait déclarée indirectement entre les deux pays voisins dont la République Démocratique du Congo de Félix Antoine Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagame.

Félix Tshisekedi & Paul Kagame

 » Je vois plusieurs congolais demander au Chef de l’État Félix Tshisekedi d’initier une guerre contre le Rwanda après ce tir contre notre avion de chasse Sukhoi-25 . En tout cas ce sera mérité  » !

 » Je pense que le Président lui-même est tenté par cette idée de guerre. Mais il faut que les choses soient claires ! En cas de guerre contre le Rwanda il faut oublier les élections pour 2023. Les deux sont très coûteuses et la priorité restera la guerre lancée. Il ne faut pas que les opposants congolais souvent heureux d’inconforter le pouvoir trouvent l’occasion de fléchir le régime et le pays en exigeant les élections en plein guerre ! Par ailleurs, l’autre priorité c’est de nous rassurer des nos alliés car le Rwanda a les siens de longues dates, ses partenaires des crimes ! En vrai, le Rwanda est conscient que seul il ne fait pas le poids devant la RDC, mais il sait là-où il se tient, sur qui il compte. On ne combattra pas le Rwanda et ses alliés derrière lui, seul, ou nous attendre à chercher des alliés déjà en plein guerre « .

Il n’y a pas plus ridicule que commencer une guerre et ne pas la gagner.

Par Gédéon Ngango

Avec Œil de l’Intelligence

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!