La date limite du retrait des terroistes du M23 dans les zones qu’ils occupent était fixé à la date du 30 Mars 2023

Comme ils sont toujours malins, ces inciviques ont fait semblant de cédé quelques zones à l’EAC dont la cité de MWESO.( Les EAC/RF sont à MWESO Territoire de Masisi et les M23 à 2 km de Mweso dans la localité de MUHONGOZI).

M23

Dans le territoire de Rutshuru les M23 ont quittés seulement le groupement de Bambu dont la région de Kishishe laissant la place aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui occupent déjà la zone.

Précision sur Bunagana et Kibumba

Nous confirmons la présence de  militaires des EAC/RF portant les tennus militaires de l’armée ougandaise UPDF.
Mais nous précisons que à Bunagana jusqu’à cette heure les M23 sont toujours présents et ces mêmes militaires M23 occupent toujours la douane (poste frontalier) de Bunagana difficile de dire que les M23 se retirent progressivement.

Selon moi c’est de l’aventure. La seule solution pour mettre fin à l’aventure des RDF/M23 c’est le désarmement et la traque de ces inciviques qui sans pression ne quitteront pas notre sol.

Bunagana est occupé par les 2 forces dont l’EAC et les M23 et d’ailleurs les ougandais sont entré à Bunagana après 3 jours de discussion entre les autorités du M23 d’où nous ne savons pas la finalité.

Contradiction

Selon le gouvernement congolais, l’EAC vient combattre les M23 et selon l’EAC, il vient pour une mission du maintien de la paix et ne combatrons jamais les M23.

Dans tout ça c’est la population qui souffre.
Plus de 500.000 déplacés depuis le mois de novembre 2021, double année blanche, tortures et massacres .

Plusieurs personnes qui restent dans la zone sont privées de leurs droits de S’enrôler .
Personnellement les aventures des Zones tempos je ne soutiens pas.

Aimé Mukanda Mbusa, Notable et défenseur sans frontière

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!