En RDC, 2023 est une année électorale. L’enrôlement et l’identification des électeurs qui a débuté depuis le 24 décembre de l’année dernière dans la première aire opérationnelle en est une preuve éloquente. Moïse Katumbi, présenté par son Parti Politique Ensemble pour la République comme candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, réfléchit déjà comment contrer Félix Tshisekedi à ne pas briguer un second mandat.

Selon des révélations faites « HY TODAY », un média Youtube d’analyse politique, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, dans sa soif de briguer la magistrature suprême en RDC, cherche à former un bloc politique avec ses anciens camarades du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement).

Cette émission révèle que Katumbi prépare une coalition politique avec Joseph Kabila, son ancien Président National au sein du PPRD, Matata Ponyo qui lui est poursuivi par la justice « pour détournement des fonds publics dans le dossier Bukanga-Lonzo », Vital Kamerhe qui est aussi son ancien camarade au sein du Parti qui est dirigé aujourd’hui par Emmanuel Shadary.

À cette coalition, va s’ajouter le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege qui lui aussi a pris le goût de la politique, Martin Fayulu qu’il a soutenu en 2018, Franck Diongo et Jean-Marc Kabund. Ces anciens alliés de Félix Tshisekedi auront la charge d’orienter l’électorat de Kinshasa vers Katumbi.

Le Président de Ensemble pour la République compte aussi mener cette offensive politique en associant les Églises catholique et protestante ainsi que les mouvements citoyens dont la LUCHA et FILIMBI.

Et s’il réussit à monter cette méga plateforme électorale, Katumbi va renfoncer son carnet d’adresses à ceux de Denis Mukwege, de Joseph Kabila, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Vital Kamerhe au niveau international en menant un front diplomatique.

Selon « HY TODAY », l’adversaire principal de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 « va mener une campagne en Europe et partout ailleurs dans le but d’obtenir des sanctions pour certains Ministres et autres dignitaires pro-Tshisekedi pour blanchiment des capitaux et enrichissement illicite ».

7sur7
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!