Après le retrait volontaire du M23 de Kibumba, localité située à 20 Km du nord de Goma, ce sont les soldats kenyans de la force régionale des États d’Afrique de l’Est qui contrôlent cette zone.

Après avoir appelé la population de Kibumba libéré par la rébellion à revenir dans leurs villages, les militaires kenyans ont organisé un retour des déplacés ce lundi 26 decembre 2022.

Les soldats kenyans ont adopté le système des chefs des bases (chef de 10 maisons) pour identifier les déplacés qui retournent et s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration du village qui a été cédé par le M23.

Vendredi, après le retrait du M23, la force régionale avait appelé la population déplacée à regagner ce village et vaquer à ses occupations.

Le M23 avait indiqué se retirer jusqu’à Sabinyo quelques heures après les FARDC ont alerté sur ce qu’elles qualifient de mascarade du M23 qui se serait plutôt dirigé dans la partie sud ouest de Goma pour continuer à attaquer, tuer et menacer la prise de Goma.

Avant de quitter Kibumba, le M23 avait mis en garde contre toute provocation dans sa zone de retraite et a avait promis de réagir à toute attaque.

politico
wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!