Des éléments des services spéciaux en tenue civile, assistés d’éléments de la Garde Républicaine, ont arrêté mardi 30 mai 2023 sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili Salomon Idi Kalonda, décrit comme le «Conseiller spécial» de Moïse Katumbi, président du parti politique «Ensemble pour la République» et gouverneur honoraire de la province du Katanga.

Aéroport de N’djili

Il cherchait à embarquer dans le jet privé de son mentor à destination de Lubumbashi. Selon l’entourage de Katumbi, cette arrestation serait sans motif plausible et constituerait selon lui un coup d’arrêt à la démocratie. Un allié de l’opposition, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, a également protesté contre cette arrestation.

Cependant, des sources sécuritaires basées à l’aéroport international de N’Djili ont affirmé que Salomon Idi Kalonda se serait présenté en retard aux formalités d’embarquement et aurait été rattrapé par des agents qui ont découvert qu’il portait une arme à feu. Cette même arme aurait été utilisée lors d’une manifestation politique non autorisée.

Par ailleurs, il serait également fiché comme le recruteur et le bailleur de fonds des «Kuluna», un groupe ayant troublé l’ordre public lors de la marche de l’opposition le samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!