Dans son message de fin d’année, lu le samedi 31 décembre, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a fait savoir à l’opinion publique que l’actuelle carte d’électeur est la mieux sécurisée , car seule la CENI peut lire le QR code.

« L’actuelle carte d’élection est la mieux sécurisée car seule la CENI peut lire le QR code, parce que nous ne voulons pas que les informations personnelles des électeurs soient sur la place publique », a-t-il fait savoir dans son message.

Denis Kadima

Le président de la CENI a également expliqué que la photo de la carte d’électeur est en format noir et blanc car la carte est imprimée au moyen d’une imprimante thermique.  » Cela nous permet de réduire le coût. L’impression de la carte d’identité que fera l’ONIP sera en couleur« , a précisé Denis Kadima.

Ce dernier a indiqué que 2023 est une année de grands défis pour la CENI, car c’est l’année de l’organisation des élections générales que tous les Congolais attendent, afin de choisir ceux qui vont diriger la République démocratique du Congo.

Denis Kadima a également qualifié de « positif » le bilan des opérations d’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle qui compte 10 provinces.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!