Plus de 580 personnes se sont déjà enrôlées en Belgique, a indiqué le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara, au cours d’une séance publique tenue la semaine dernière dans la salle de banquet de l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles, capitale ce royaume.

Selon les statistiques livrées par les agents de la Ceni qui travaillent ici, plus de 580 personnes se sont enrôlées, soit une moyenne de 80 à 90 personnes par un jour, depuis que l’opération a été lancée”, a indiqué Didi Manara, lui qui supervise les opérations d’identification et d’enrôlement des Congolais de l’étranger en Belgique.

A l’allure où vont les choses, le nombre des personnes enrôlées peut atteindre les estimations de la Ceni pour cette opération d’enrôlement qui est organisée, outre la Belgique, en France aussi.

Selon la Ligue des familles congolaises, qui est une structure basée en Belgique, à travers son coordonnateur Emmanuel Biniamu, les opérations d’identification et d’enrôlement organisées par la CENI évoluent bien. Ce compatriote de la diaspora pense que les Congolais de l’Europe, dans l’ensemble, ont toujours voulu participer à l’élection du Président de la République Démocratique du Congo. Raison pour laquelle un grand nombre de Congolais tient à s’enrôler cette année.

Le coordonnateur Emmanuel Biniamu d’ajouter : “ nous invitons à la Ceni à bien organiser les choses, notamment les élections qui vont surement amener la paix au pays, mais aussi réconcilier Kinshasa et certains Congolais vivant à l’étranger ”.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!