La province du Haut-Katanga est secouée par les violences entre militants de Moïse Katumbi et ceux de Félix Tshisekedi. D’après certains cadres de la société civile, les violences actuelles ont été orchestrées par des proches du président de la République et de son rival à l’élection présidentielle de 2023, Moïse Katumbi.

Si Didier Budimbu est placé à la tête de proches du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ont orchestrés les évènements fâcheux qui se vivent actuellement dans le Haut-Katanga, la députée Dominique Munongo est vue comme chef d’orchestre du côté Moïse Katumbi. La société civile demande à la justice de mettre la main sur tous les extrémistes qui veulent la balkanisation de la République.

« Le ministre Budimbu, Dominique Munongo et d’autres extrémistes sont responsables des violences qui se passent au Haut Katanga. Dominique Munongo n’est pas à son premier forfait. Ils doivent tous être traduits devant la justice, si on veut que la stabilité de cette province», a déclaré Jean Claude Katende.

Les violences dans la province du Haut-Katanga ont déjà fait plusieurs victimes. D’après les informations parvenues à acturdc.com, plus de 60 personnes ont été blessées lors de la marche du parti Ensemble pour la République contre les propos de Didier Budimbu. Le parti de Moïse Katumbi a également signalé plusieurs disparitions.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!