Alors que l’opinion nationale attendait une condamnation ferme de l’agression dont la République Démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda via la rébellion du M23, le président Français Emmanuel Macron a choisi de placer les Congolais devant leurs responsabilités. « N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur la chaine publique, RTNC.

Emmanuel Macron & Félix Tshisekedi

« Depuis 1994, pardon de le dire dans des termes aussi crus, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur, dans cette affaire », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, ce samedi 4 mars devant la presse à Kinshasa.

Au terme de sa visite dans la capitale congolaise, le président français Emmanuel Macron a aussi appelé à la mise en place en RDC « d’une vraie justice, une justice transitionnelle, pour que celles ou ceux qui ont parfois tué soient jugés ».

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!