Le Directeur des opérations à la CENI, Joseph Senda a confirmé, ce jeudi 19 janvier via les antennes de la Radio Okapi, la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs pour le 23 janvier courant dans la première aire opérationnelle concernant l’Ouest et le Nord-est avec 10 provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, le Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Enrôlement

Joseph Senda a précisé que les retards enregistrés dans certains centres d’identification, seront récupérés au cas par cas pour que chacun puisse totaliser 30 jours.

« Nous avons dit que nous tiendrons compte de nombre de jours perdus pour une raison ou pour une autre. Ces jours devront être rattrapés. Si du 24 décembre jusqu’à la fin de la période, nous aurons un centre d’inscription qui a perdu cinq, nous allons lui accorder ses cinq jours pour qu’il totalise ses 30 jours. Chaque Centre d’inscription a droit à 30 jours et devra consommer ses 30 jours », a-t-il expliqué.

Selon les informations rapportées par la source onusienne, si au 23 janvier courant, un centre d’inscription totalise 30 jours sans avoir fermé, la CENI entend prendre des dispositions pour satisfaire les retardataires.

À cet effet, d’après Joseph Senda, la CENI a 14 jours qu’elle va ajouter pour gérer les derniers enrôlés «parce que lorsque les gens sont enrôlés il y a des listes qui restent affichées pendant 7 jours. Au dernier jour, nous allons accorder 7 jours d’affichage aux dernières listes et pendant ce temps-là nous pouvons recevoir les réclamations»

À l’en croire, la CENI a par précisé qu’au-delà de la date butoir, elle ne pourra recevoir que les requérants qui auraient reçu des jetons bien avant.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!