La Haute cour militaire a, au cours de l’audience de vendredi 26 mai dernier, révélé quelques documents trouvés sur les affaires du prévenu et député national Édouard Mwangachuchu.

Édouard Mwangachuchu

Ces documents concernent l’attachement qu’aurait cet élu aux activités socio-économiques du Rwanda. Selon la Haute cour militaire, il est étonnant de constater qu’un député national congolais ait tant des documents rwandais et des activités au Rwanda alors que ce pays a des relations tendues avec la RDC.

« En examinant le dossier des pièces, la juridiction est en train de se rendre compte que vous êtes de nationalité congolaise d’origine mais vous avez une âme presque Rwandaise. Les pièces renseignent la participation du prévenu à une société de micro-finance rwandaise. Lorsque vous exploitez vos minerais au lieu de faire l’expertise au pays, ce sont des minerais sortis du sous-sol congolais, mais vous faites appel à une expertise rwandaise. Dans les indices trouvés chez vous, dans vos documents, on trouve la monnaie rwandaise, 100 rwandais, alors qu’on a même pas trouvé un seul franc congolais. Un contrat de construction à la commune de Kamera entre Wingabire Angélique et Asneza Alexandre, les Rwandais qui font le contrat mais ces contrats se retrouvent dans les affaires d’un député national congolais. Il y a un acte de déclaration de cession d’une concession d’un immeuble situé à Kigali au Rwanda, une réservation d’hôtel au Rwanda. Il y a un certificat de résidence accordé à Madame Omebera Mwangachuchu « , rapporte le premier président de la Haute cour militaire.

Selon l’organe de loi, l’Agence nationale de renseignement (ANR) avait établi le rapprochement entre Édouard Mwangachuchu et les autorités Rwandaises. Le Ministère public révèle que le rapport fait par l’ANR sur ce dossier évoque que le prévenu est membre de la diaspora Rwandaise et a beaucoup d’investissements au Rwanda.

Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!