Le Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC révèle dans son dernier rapport analysé en décembre 2022 par le conseil de sécurité que le M23 que les taxes imposées par le M23 aux postes frontières de Bunagana et de Kitagoma ont contribué au financement de ses opérations militaires. 

« Si l’on considère par exemple qu’environ 500 piétons transportant des marchandises traversaient quotidiennement la frontière à la mi-octobre 2022 et payaient chacun environ 7 000 shillings ougandais (1,80 dollars), le M23 a récolté en moyenne 27 000 dollars par mois au seul poste-frontière de Bunagana », expliquent les experts onusiens. 

Pour éviter d’alimenter le M23, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a d’ailleurs interdit aux opérateurs économiques, aux commissionnaires en douane et aux commerçants de procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via Bunagana.  

« Toute personne dont la marchandise, de quelque nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la Loi », a décidé le 20 juin le Lieutenant-Général Constant Ndima, gouverneur militaire de cette province. 

Il n’y a pas que le trafic qui est concerné. Les foyers, le bétail et les récoltes agricoles sont aussi taxés en espèces ou en nature. 

« Par exemple, les propriétaires de bétail devaient s’acquitter de 7 dollars des États-Unis par tête de bétail, et les agriculteurs de 3 dollars pour accéder à leurs propres terres », ajoutent les experts. 

En dépit de l’exode des populations et des acteurs économiques hors des zones contrôlées par le M23, les recettes du M23 devraient probablement augmenter compte tenu de la récente expansion territoriale du mouvement.

actualité
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!