Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), accuse le régime en place de Félix Tshisekedi, de planifier une fraude électorale à travers les opérations d’enrôlement des électeurs qu’organise la commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est son secrétaire permanent adjoint Lucain Kasongo, qui l’a dit dans une interview accordée le vendredi 20 janvier 2023.

« Vous avez entendu vous-mêmes aujourd’hui nous sommes à 3 jours de l’opération d’identification des électeurs dans l’espace des 10 provinces qui ont été choisies, et vous savez ils ont enrôlés combien ? et ça montre que rien ne marche et nous ne pouvons pas accompagner cette aventure, c’est la fraude qui est en train d’être planifiée », a déclaré Lucain Kasongo.

Mettant en cause le bureau dirigeant de la CENI, la famille politique de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila refuse d’accompagner le processus électoral qu’elle qualifie de biaisé.

« Notre position est la même, au contraire ça nous donne raison aujourd’hui parce que ce processus est déjà non crédible avec ce qui se passe. On demande aux paisibles citoyens l’argent, les éléments d’identités des électeurs ne sont pas connus et donc il n’y rien car quelqu’un peut s’enrôler même 5 fois. Par conséquent, le PPRD ne peut pas accompagner ce processus déjà biaisé au départ et notre position reste maintenue », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le PPRD de Joseph Kabila a refusé de participer à l’enrôlement et réclame la recomposition du bureau de la CENI.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!