Le Conseil de sécurité a enfin décidé de lever la mesure imposant à la République Démocratique du Congo la notification avant tout achat d’arme. Une décision saluée par l’opinion mais pas par tous.

Le Parti politique de l’opposition Nkita, s’est montré dubitatif sur cette levée de mesure et descelle un deal en contre partie de cette mesure. Cette formation politique accuse le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi « d’offrir la richesse du Congo aux américains ».

Conseil de Sécurité de l’ONU

« La mesure de la levée de notification d’achat d’armes est l’émanation d’un accord avec les américains sur le lithium pour fabrication de batterie ou véhicule électrique », a fait savoir le Président National du parti Nkita Jerry Lubala.

« Il a accepté de vendre une partie des ressources de la RDC en contrepartie de cette levée de mesure », a-t-il poursuivi.

Dénonçant depuis quelques années la gestion opaque du régime en place, Jerry Lubala alerte de nouveau l’opinion afin de ne pas se voiler la face au regard de la crise sécuritaire qui persiste dans la partie est du pays.

En marge du sommet USA-Afrique, un accord tripartite a été signé  entre la RDC, la Zambie et les Etats-Unis portant le développement d’une chaîne de valeur dans la production des batteries pour voitures électriques, un projet qui sera réalisé dans la région située entre le Sud-est du Congo-Kinshasa et le Nord de la Zambie.

La République Démocratique du Congo compte en son sous-sol une quantité importante de Lithium, matière servant à la fabrication de batteries pour des voitures électriques.

Signalons que le lithium est utilisé pour produire des piles et batteries rechargeables ou à haute tension (71%), par l’industrie du verre et des céramiques (14%), des lubrifiants spéciaux, le traitement de l’air vicié par le CO2, par la métallurgie et l’industrie du caoutchouc et des thermoplastiques, la chimie fine, la production d’alliages.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!