Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la région des Grands Lacs, le représentant permanent du Rwanda à l’ONU, Claver Gatete, a critiqué la décision de la RDC de ne pas dialoguer avec les rebelles du M23.

Selon Gatete, le refus de la RDC est un obstacle majeur au retour d’une paix durable dans l’est de la RDC.

Le diplomate rwandais a accusé la RDC de saboter les efforts régionaux visant à résoudre pacifiquement la crise dans la région et a affirmé que la position de la RDC devait changer pour que la paix puisse être rétablie.

Gatete a également défendu le M23, affirmant que leur retrait des zones occupées par les forces régionales de l’EAC témoignait de leur détermination à respecter la feuille de route arrêtée par les dirigeants régionaux à Luanda et à Nairobi.

Cependant, la position de la RDC a été fermement soutenue par le président Félix Tshisekedi, qui a déclaré qu’il ne dialoguerait pas avec le M23. Tshisekedi a expliqué que les rebelles avaient infiltré le pays et qu’ils avaient profité des précédents dialogues pour justifier leurs agressions.

La déclaration de Tshisekedi a déplu au Rwanda, qui considère que la coopération de Kinshasa est essentielle pour parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC après le retrait du M23.

Bin Wabthomas

Wab-infos.com

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!