L’opposant Congolais Martin Fayulu a appelé une fois de plus l’Assemblée nationale à ne pas voter la loi sur la répartition des sièges. Le texte avait été déclaré, mercredi 31 mai 2023 recevable et a été envoyé à la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de la chambre basse pour un examen approfondi.

Assemblée nationale

« J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par Monsieur Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu ».

La commission PAJ disposait de 48 heures pour ce travail. Les élus sont invités à une nouvelle plénière ce lundi pour terminer le processus, c’est-à-dire qu’ils vont procéder à l’examen et à l’adoption du rapport de ladite commission.

Le calendrier de la CENI prévoit que la promulgation de la loi sur la répartition des sièges se fasse dans la période du 1er au 15 juin 2023. Il s’en suivra la convocation de l’électorat pour la députation nationale avant la fin du même mois .

Signalons que les députés nationaux ont adopté le projet de loi sur la répartition des sièges ce lundi 5 Juin. Il est envoyé au sénat pour la seconde lecture .

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!