Le ministre des Finances, ministre ad intérim de l’Économie Nationale et membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN), Nicolas Kazadi a profité de son message de vœux adressé au peuple congolais pour tacler tous les détracteurs de la majorité au pouvoir, Union Sacrée de la Nation.

Sur son compte Twitter, Nicolas Kazadi a laissé entendre que ceux qui avaient misé sur l’échec de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique du Président Tshisekedi, comptent désormais sur un hypothétique futur chaos.

« Ceux qui, depuis fin 2020, avaient misé sur l’échec de l’USN se sont rendus à l’évidence de leur propre échec. Ils comptent désormais sur un hypothétique futur chaos qu’ils s’ingénuent à vouloir créer avec d’anciens complices extérieurs et des complices intérieurs recyclés », a-t-il argué.

Allusion faite au Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila qui du reste, était en coalition au pouvoir avec le Cap pour le Changement (CACH) avant la signature de l’acte de décès de cette coalition au pouvoir par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui disait avoir supporté des «humiliations et blocages» de la part de son partenaire en coalition.

Pour le Chef de l’État, la Coalition FCC-CACH ne lui avait pas permis de mettre en œuvre son programme et de répondre aux attentes des Congolais. Il avait également parlé d’une situation de « crise persistante » et d’un blocage parlementaire en évoquant l’exemple la nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Résultat, le Président avait affirmé ne plus pouvoir se résoudre au statu quo et souhaitait obtenir une nouvelle majorité, qui est aujourd’hui l’Union Sacrée de la Nation.

Outre, la rapture avec le FCC de Joseph Kabila, d’aucuns pensent que cette déclaration du ministre et membre influent de l’Union sacrée fait suite au départ du président du parti politique, Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et les démissions de trois de ses ministres du gouvernement central.

« Ils n’ont pas encore compris que depuis 2015, plus rien ne leur réussi… et plus rien ne leur réussira ! J’adresse tous mes vœux de succès et de percée à l’ensemble de mes compatriotes épris de paix et d’amour de la patrie, RDC», a-t-il conclu.

politico
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!