Autorisé à l’époque d’avoir un détachement de 43 hommes congolais pour la sécurité de sa société minière, Édouard Mwangachuchu s’est retrouvé tantôt avec 73 puis 85 éléments tous des Tutsis du M23, selon l’organe de la loi.

Edouard Mwangachuchu

Mais selon un rapport du Conseil National de Sécurité dévoilé par le Ministère Public.

• Le détachement de la garde commis à la sécurité du site SMB à la cité de Rubaya serait formé des militaires qui sont des démobilisés de l’armée Rwandaise.

• ils sont dotés des tenus de la PNC avec la négligence et la complicité coupable des autorités de la police du Nord-Kivu.

• En 2022, la commission du CNS a eu des difficultés d’accéder à cette concession parce qu’il y a des interférences des autorités nationales en commençant par le Chef d’état-major général de l’époque et des responsables de l’ ANR

• Les policiers affectés au détachement devant sécuriser la société SMB étaient constitués en violations de la loi, parce que c’est une infraction en droit pénal militaire, qui est qualifié de clientélisme. Le clientélisme, c’est quand une autorité qui a le pouvoir de détacher des éléments ne peut pas prendre les éléments d’une seule ethnie, d’une seule communauté, d’un seul groupe religieux. Or d’après le rapport de l’auditorat supérieur corroboré par le CNS, la composition était majoritairement des éléments de l’ethnie Tutsi.

• Grave encore, ces autorités de la police du Nord-Kivu se sont permis de prendre des transfuges du M23 et du CNDP, des anciens éléments venant du brassage. (Propos du Ministère Public) »

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!