La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, a été destituée de ses fonctions ce lundi 8 mai 2023 par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 ont voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l’Assemblée provinciale.

Julie Ngungwa & Félix Tshisekedi

Au départ, une question orale avec débat introduite par le député provincial Kakudji Wama pour comprendre le contour de la gestion de la province du Tanganyika, la gouverneure ne s’est pas présentée depuis le 28 avril dernier à l’Assemblée. L’élu du Tanganyika a transformé la question orale avec débat en motion de défiance contre la gouverneure Julie Ngungwa.

Il lui est reproché la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province.

Cette déchéance intervient après le remaniement de son équipe gouvernementale. Ce remaniement a provoqué plusieurs mécontentements surtout la mise à l’écart de plusieurs ministres proches du directeur de cabinet du Chef de l’État et des membres de la dynamique Guylain Nyembo (DGN) Kalemie.

Depuis le début de cette législature, c’est la deuxième fois que les députés provinciaux destituent les gouverneurs. Avant elle, c’est Zoé Kabila, frère de l’ancien président de la République, Joseph Kabila qui avait été destitué avec l’avènement de l’union sacrée de la nation.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!