La progression du M23 à Kishishe a pour objectif de contrôler la mine de la Société minière et industrielle du Kivu (SOMINKI) pour extraire les minerais du Congo principalement le pyrochlore qui contient le niobium, une matière première très recherchée dans l’aéronautique et l’informatique, avait fait savoir l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l’industrie en RDC, Julien Paluku Kahongya.

Julien Paluku

Objectif du M23 à Kishishe :

• Elle poursuit la mine de Somikivu qui détient le Pyrochlore (minerais qui entre dans la fabrication des fusées )

• Masisi c’est pour contrôle de Coltan, nous détenons 60% de réserve mondiale du coltan dans le Masisi.

Signalons que le pyrochlore contient en son sein le niobium un minerai rare très cher que le coltan.

Selon les informations extraites d’une enquête indépendante sur le pillage des ressources minières en République Démocratique du Congo publiée en 2019, le Niobium est un métal rare extrêmement cher, plus cher que le coltan. Il est brillant gris, ductile, qui prend une couleur bleutée lorsqu’il est exposé à l’air, à température ambiante pendant une longue période.

Les propriétés chimiques du niobium sont presque identiques à celles du tantale. Le métal commence à s’oxyder à l’air au-dessus d’une température de 200 °C. Le niobium est un minerai stratégique, dont le métal intervient dans la fabrication des alliages composant les tuyeres des fusées et les moteurs des satellites.

Les gisements connus du niobium n’existent, selon la revue Affaires, qu’a deux endroits de la planète : la Malaisie et la RDC. Méconnu du grand public jusqu’à la publication du rapport des experts de l’ONU qui le cite abondamment parmi les richesses congolaises pillées actuellement par le Rwanda et l’Ouganda, le niobium est exploité dans une semi-clandestinité depuis trois décennies.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!