Le dernier vol en provenance de Bucarest en date du 7 février 2023 a transporté environ 150 nouveaux éléments. Ces prestataires privés bulgares que la presse rwandaise qualifie « des mercenaires ».

« Ce sont des mercenaires militaires de Bucarest, Roumanie et de Bulgarie, arrivés dans la ville de Goma mardi le 7 février 2023 » .Une source militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a confirmé qu’ils étaient « hébergés à l’hôtel La Joie Plazza ».

Selon un média en ligne, Kinshasa continue de recourir à d’ex-légionnaires qui opèrent comme prestataires privés sous le commandement d’Horatiu Potra.

Les Roumains et Bulgares associés à la réception des drones chinois.
Sous contrat jusqu’en juillet 2023, Agemira RDC, filiale congolaise de la société enregistrée en Bulgarie par le Français Olivier Bazin, est chargée de la remise en état et la maintenance des aéronefs de la Force aérienne congolaise (FAC).

De Goma où elle opère jusqu’à présent, l’entreprise se prépare à déplacer ses équipes sur l’aéroport de Kavumu. En lien permanent avec les hauts responsables des FARDC, elle est associée à la réception des drones chinois et à la logistique de ce futur centre de commandement des opérations à l’Est.

La sécurisation du site sera conjointement assurée par les FARDC et les anciens légionnaires roumains dirigés par Horatiu Potra. Comme l’avait révélé Africa Intelligence, cet ancien de l’armée française, également de nationalité roumaine, opère en RDC au travers d’un contrat avec la société congolaise Congo Protection . Celui-ci prévoit l’instruction des militaires FARDC, notamment au camp de Sake, ainsi que la sécurisation de l’aéroport de Goma.

Dans les faits, les hommes de Potra mènent des patrouilles conjointes avec les soldats congolais. Selon plusieurs sources, ils pourraient aussi être mobilisés en cas d’attaque de la ville de Goma qui se trouve ceinturée par les hommes de Sultani Makenga, chef militaire du M23.

Acheminés depuis fin décembre par des Boeing spécialement affrétés par la compagnie roumaine Hello Jets, ces militaires privés sont désormais presque 400 à Goma. Le dernier vol en provenance de Bucarest en date du 7 février a transporté environ 150 nouveaux éléments. Selon le média rwandais Ighei,

« C’est un signe fort que le gouvernement de la RDC cherche la guerre, au lieu de se conformer aux dispositions du processus de paix promu par les pays de la Région des Grands Lacs (CIRGL) à travers les pourparlers tenus à Luanda, et la coordination menée par la Communauté Est-africaine, pourparlers de Nairobi« .

Pour sa part, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi continue d’accuser le Rwanda d‘agression.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!