Banza Mwilambwe Jules, désormais Général Major au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été nommé comme chef de la maison militaire adjoint du Président Félix Antoine Tshisekedi en charge des opérations et des renseignements. L’annonce a été faite dans une ordonnance présidentielle lue ce lundi 3 octobre 2022 sur la chaîne nationale.

général major Banza Mwilambwe Jules

En effet, celui qui était avant cette nomination Commandant Adjoint chargé de l’administration et de la logistique au sein de la Garde Républicaine, rejoint l’équipe de la maison militaire du Chef de l’État dirigé par le Général Major Franck Buamunda Ntumba.

Pour rappel , la mission de la maison militaire est d’assister le Président de la République dans la conception et l’élaboration de la politique de défense et de sécurité. Elle aide le Président de la République dans la conduite et la coordination de toutes les activités relatives à l’organisation, à l’instruction et à l’équipement des Forces Armées Congolaises.

Elle prépare les décisions à prendre par le chef de l’Etat concernant la Défense nationale, la Police Nationale, le Service National et les services de sécurité. Elle est également chargé d’évaluer la capacité opérationnelle des unités des Forces Armées Congolaises, de la Police Nationale et l’état d’esprit des troupes.

Son travail est stratégique dans la mesure où elle exploite et analyse tous les renseignements militaires, politiques, scientifiques et autres intéressant la défense nationale et la sécurité du territoire. Ce qui lui permet d’émettre des avis techniques sur l’achat et l’acquisition des équipements et matériels militaires. C’est également elle qui assure la liaison entre le chef de l’Etat et le Ministre de la Défense, l’Etat Major Inter Armées, des Forces Armées Congolaises, les Forces, la Police Nationale Congolaise, le Service National ainsi que les services de sécurité.

La Maison Militaire est dirigée par un Officier Supérieur ou Général et une fois en fonction, il a rang de Ministre.

Par Gédéon Ngango




Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽