On n’était pas loin de dire que le Président rwandais voulait réagir à sa manière aux multiples critiques à son endroit, à cause de son soutien au M23 dans le désastre en RDC.

De nombreux analystes voyaient déjà dans l’acte posé un chantage de plus vis-à-vis de la communauté internationale, qui s’est toujours sentie redevable vis-à-vis du génocide d’il y a près de 30 ans au pays des mille collines.

Cela transpire à travers le Tweet émanant du porte–parole du Gouvernement rwandais, 24 heures après la menace du N°1 de Kigali devant les parlementaires de son pays, à l’occasion de la prestation de serment du nouveau Président du Sénat. Yolande Makolo, de père congolais et de mère rwandaise a laissé entendre le 10 janvier, «Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour le groupe oublié des réfugiés de la RDC». Pour elle, les propos de Paul Kagame ont été sortis de leur contexte.

«Le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les refugiés», a-t-elle dit. Avant de renchérir que la presse a mal interprété ce qu’a dit Kagame de ne plus continuer à accueillir les refugiés.

Personne n’ignore que le manque de volonté du régime de Kigali d’accepter le retour de plusieurs Rwandais à de vagues différentes est la cause principale de cette situation avec la RDC. Sans oublier l’absence des conditions de parfaite harmonie entre les Rwandais.

L’insécurité ainsi créée et exploitée à dessein maintes fois à l’Est de la RDC cache un profond malaise préjudiciant les deux peuples frontaliers. La meilleure façon de mettre fin à cette mauvaise politique de bon voisinage entrainant divers mouvements vers l’extérieur et autres déplacements à l’intérieur est de stopper tout appui au M23.

La grande solution reste pour le moment celle-là. D’autant plus, tous les rapports crédibles établissent la responsabilité de Kigali dans cette insécurité, ayant entrainé des milliers des morts et autres dégâts matériels à l’Est.

latempete
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!