Les chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC se sont réunis à Nairobi le 9 février 2023 pour discuter des mesures à prendre pour résoudre les conflits en cours dans la région. Les décisions prises à la réunion incluent un retrait progressif du M23 sur une période de 30 jours, à compter du 28 février 2023, ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et le retrait de tous les groupes armés locaux et étrangers.

Le retrait du M23 s’accompagnera d’un dialogue entre les parties belligérantes pour trouver des solutions politiques aux conflits. Une surveillance de l’EAC et une vérification distincte seront mises en place et déployées par le secrétariat EAC d’ici le 28 février 2023. Les états partenaires seront représentés dans cette force de surveillance.

Le communiqué publié à l’issue de la réunion comprend également un nouveau calendrier de retrait et de repositionnement de la force régionale. Le Burundi se déploiera à Sake, Kirolirwe et Kitshanga, le Kenya à Kibumba, Rumangabo, Tongo et Kishishe, le Soudan à Rumangabo avec le contingent Kenyan, et l’Ouganda à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et la région de Mabenga.

La force de l’EAC est chargée de signaler toute violation du cessez-le-feu sur le terrain. Il est clair que le dialogue est essentiel pour trouver une solution politique aux conflits en cours. Les autorités de l’EAC espèrent que les décisions prises à la réunion de Nairobi mèneront à un règlement pacifique des conflits dans la région

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!