En marge de la visite d’Etat au Botswana, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est exprimé sur l’action de la force régionale déployée à l’Est de la RDC. Il s’est dit non satisfait de l’exécution du mandat de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique (EAC).

« Si, au mois de juin, nous estimons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner et de remercier ces contingents venus à la rescousse de la RDC », a dit Félix Tshisekedi au cours d’une conférence tenue au Bostwana, rapporte La Tempête des Tropiques.

Félix Tshisekedi

Citant RFI, La Tempête des Tropiques annonce que « Félix Tshisekedi a été très critique envers la force régionale. Au cours de sa conférence de presse, il a même révélé que le gouvernement congolais n’a prolongé que de trois mois le mandat de la force régionale de l’EAC, soit la moitié de la durée sollicitée par le secrétaire général de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Ce délai de trois mois arrive déjà à échéance en juin 2023 ».

Pour Peter Mathuki, Secrétaire Général de l’EAC « Dire que la force régionale ne fait rien, en si peu de temps, c’est pas juste. Des violents affrontements ont cessé. Les rebelles ont commencé à se retirer. Même si c’est pas le rythme auquel vous vous attendiez, le travail est entrain d’être fait ” dit Peter Mathuki Secrétaire Général de l’EAC qui a répondu à Felix Tshisekedi.

Kinshasa veut clarifier le format de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avant tout renouvellement de son mandat sur le sol congolais. « Agacé» et quelque peu « déçu » par l’inefficacité de la force de l’EAC et le flou autour de son mandat, le président de la République a révélé que d’ici le mois de juin de l’année en cours si la force régionale de l’EAC n’arrive pas toujours à jouer son rôle tel que prévu, la RDC sera obligée d’exiger son départ sur son territoire, indique ce quotidien.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!