Un groupe des jeunes et enfants a bloqué le passage à un convoi des casques blues de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo « Monusco » le matin de ce lundi 1er février 2023 à Kibirizi dans le groupement Mutanda, territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

L’évènement a eu lieu à Butindiri, quelques Kilomètres de Kibirizi Centre sur le tronçon Kibirizi-Rwindi indique des sources joint par lesvolcans news

Ces jeunes en colère ont érigé des barricades sur ce tronçon routier, interdisant au convoi qui était en destination de Nyanzale, selon les mêmes sources de traverser.

« Les casques bleus de la Monusco qui voulaient se rendre à Nyanzale se sont vue être freiné par la population. Ils sont venus avec des véhicules, la population les attendait vers Butindiri, cette population accuse la Monusco de soutenir les ennemies de la paix au Nord Kivu. Les habitants ont barricadé la route en coupant des arbres. Aucun tir n’a été entendu sur place » indique nos sources.

C’est après cette résistance que les forces de la Monusco ont déboursé chemin vers la base située à Rwindi sur la route nationale numéro 2 conclus nos sources.

Ce nouveau bras de faire entre la population de la localité Kibirizi en grande partie les jeunes et les casques bleus de la Monusco intervient plus d’une semaine après une autre manifestation interdisant l’installation d’une base temporaire de la Monucso à Kibirizi, une manifestation initié par un groupe des jeunes et certains acteurs de la Société civile locale.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!