La population de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu alerte sur le renforcement des milliers des militaires rwandais et Ugandais à Chanzu par hélicoptère depuis la nuit du 26 décembre 2022.

 » Ils sont déjà visible à bunagana depuis 10h et d’autre passent par ruvumu pour atteindre le camp militaire de Rumangabo et head coter de Katale « , dit un habitant de laplace.

 » Le soit disant replie de Kibumba était une publicité international pour gagne la confiance et créé des confusions au sein de la communauté. En réalité même kibumba ne pas céder et nous demandons à ce général de l’EAC qui veut mettre au premier pas la valorisation de ce marionnette M23 d’exécuter très convenablement la mission conformément aux pourparlers de Luanda et Nairobi si non il verra et saura que le peuple congolais ne jure qu’à la souveraineté nationale « 

Une stratégie de balkanisation du Rwanda à travers le M23 et la bénédiction de l’EAC ?

Au nom de quel principe juridique international ,on nous parle de retrait volontaire des agresseurs rwandais déguisés en M23, dont une partie du territoire dit tampon dont Jomba et Bunagana et d’autres groupement dans le territoire de Rutshuru restent occupés par ces mêmes terroristes ? 

La logique aurait voulu qu’ils rentrent au Rwanda ou qu’ils soient vaincus et aillent se réfugier à l’étranger.
Les forces armées de l’Afrique de l’Est  (EAC) qui appellent les déplacés congolais à regagner leurs habitations se substituant à la force d’occupation au service du Rwanda (M23), qui se permettent de s’exprimer en lieu et place des FARDC (Forces armées Congolaise) et du gouvernement congolais. Cela s’appelle une occupation ou balkanisation.
C’est inacceptable, soyons prudents, en annonçant leur retrait teinté d’ironie et d’humiliation, pourquoi les congolais ne se prennent pas en charge pour les chasser vers le Rwanda ou en Ouganda ?

Seuls les ignorants et les fanatiques perdent de vue l’objectif du Rwanda, qui est celui de conquérir une partie de notre territoire du Kivu pour l’annexer à leur pays. Source anonyme.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!