Une forte pluie, la première du genre en ce début de l’année 2023 s’est abattue sur la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, la soirée de mercredi 04 janvier, causant d’importants dégats humains et matériels dans toutes les communes.

Si aucun bilan définitif ne jusque-là pas rapporté, les premiers chiffres livrés cet avant-midi faisait état de 3 personnes mortes et 6 rescapés dans le quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu.

Le chef de cette entité Faustin Buroko note d’énormes inondations dans les maisons, des routes bloquées et quelques véhicules emportés par des eaux.

Il explique que la route nationale numéro 2, au niveau du lycée Wima, est complètement bloquée suite à une motte des terres et immondices à cet endroit.

Dans la commune d’Ibanda, l’on parle de 3 personnes sauvées de justesse alors qu’elles voulaient traverser la rivière Kahwa vers l’avenue industrielle. Des toitures des maisons emportées suite au vent violent. Des maisons pharmaceutiques et d’habitation, des alimentations inondées. Et plusieurs biens de valeur endommagés dans cette commune.

De graves inondations ont été vécues à l’emblématique Place de l’Indépendance, après le débordement des eaux du collecteur Kawa.

Même catastrophe à la place Mgr Munzihirwa à Nyawera où un lac artificiel s’y est créé coupant la circulation des engins même des personnes sur le grand boulevard Patrice Emery Lumumba.

Des observateurs continuent à fustiger les constructions anarchiques dans la ville et la mauvaise gestion des déchets, ainsi que l’inaction des autorités compétentes à ouvrir de grands caniveaux et l’élargissement des collecteurs pour limiter ces genres de catastrophes qui sont régulièrement déplorées lorsque de fortes pluies s’abattent sur la ville.

Interview
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!