Le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a définitivement coupé son aide publique, de l’ordre de 21 millions de Livres ou 26 millions d’euros, au Rwanda, à dater de décembre 2022.Ce, à cause de son soutien reconnu par les Nations -Unies au M 23, à la base de l’insécurité ayant engendré mort et désolation dans plusieurs localités du Nord -Kivu.

Par contre, Londres commence simultanément un versement supplémentaire de18 millions de Livres pour les besoins humanitaires en RDC.

Ces détails sont livrés par Jeune Afrique dans sa livraison réservée à ses abonnés.

La terre semble se dérober davantage sur Paul Kagame indexé un peu partout comme principal responsable de la terre brûlée à l’Est de la RDC. Lors de la rentrée parlementaire au Vatican, le Saint Père a fait lire en date du 9 janvier, son souci de voir cesser la violence à l’Est. Le Pape François qui s’apprête à visiter la RDC, en guise de l’invitation spéciale lui adressée par le Président Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, a aussi fait allusion à ce déplacement qu’il a placé sous l’espérance de la cessation des hostilités en privilégiant un dialogue.

Bien avant le Souverain Pontife, le Président Sassou qui recevait les vœux du Corps diplomatique a condamné les exactions commises par le M 23 soutenu par Kigali. C’était le jeudi 5 janvier à Brazzaville, la capitale de son pays la République du Congo.

Il n’est pas exclu, pour se faire bonne conscience, que le Président rwandais mis en cause dans la désolation en RDC ,ait donné de la voie à sa manière. Profitant de la prestation de serment d’un sénateur, Kagame a annoncé de refouler les ” réfugiés congolais”. Une alerte à la communauté internationale, qui s’est toujours sentie redevable depuis le génocide des tutsi et de certains hutu rwandais.

Pour d’autres analyses, cette intention cache un agenda pour l’enrôlement de certaines personnes utilisées dans les sales besognes contre les Rd Congolais.

Latempete
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!