Dans le cadre du Sommet USA-Afrique qui se tient à Washington, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a été reçu le mercredi 14 juin 2022, par son homologue américain, Joe Biden.

La rencontre entre les deux personnalités a eu lieu à la Maison Blanche, précisément au Bureau Ovale. Plusieurs sujets ont été évoqués par les deux chefs d’État, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, avec l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Joe Biden & Félix Tshisekedi

D’après la cellule de communication de la Présidence de la RDC, Félix Tshisekedi a insisté pour une implication plus forte des USA dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe son soutien au M23.

« Le président Tshilombo a remercier le président Biden pour les récentes déclarations de Washington à ce sujet et allant dans ce sens », indique la même source.

Le chef de l’État et le président Joe Biden ont aussi parlé de l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier. Les deux pays sont d’accord pour travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de leurs deux peuples.

C’est ce jeudi que Félix Tshisekedi va regagner Kinshasa. Il a décidé d’écourter son séjour aux USA suite au drame causé par la dernière pluie diluvienne, faisant plus de 140 morts dans la capitale congolaise.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!