Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur, a annulé les autorisations d’importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest de la RDC pour protéger l’industrie locale. Cette décision s’inscrit dans sa feuille de route visant à combattre le dumping, la fraude et la sous-évaluation des produits importés.
Dans un arrêté signé le 20 juillet 2024, Julien Paluku a annulé les autorisations d’importation accordées aux sociétés Safricode SARL et ROADEX. « À dater de ce jour, nous suspendons toute autre dérogation sur l’importation des carreaux et faïences en cours dans la partie Ouest de la RDC, » précise une note de la cellule de communication du ministère.
Le ministre avait déjà suspendu temporairement (12 mois) l’importation des bières et boissons gazeuses, ainsi que du ciment gris et des clinkers dans les parties sud-ouest et sud-est du pays. En cas de nécessité d’approvisionnement, les opérateurs économiques peuvent obtenir une dérogation d’importation, accordée par le ministre.
Ces mesures visent à réduire la dépendance aux importations, à diminuer la facture des importations et à protéger l’industrie locale. Elles contribuent également à décourager la fraude à l’importation. L’interdiction d’importation de ces produits est valable pour douze mois, mais peut être revue après une évaluation semestrielle.
Julien Paluku a averti que seule l’autorité centrale peut accorder des dérogations en matière d’importation, sous peine de nullité. « nous n’accordons aucune dérogation par une autorité provinciale, » a-t-il déclaré.
En septembre dernier, le Président Félix Tshisekedi a inauguré à Maluku la première usine de fabrication de carreaux et faïences « made in Congo », un projet de l’entreprise chinoise Saphir Ceramics, avec un investissement de plus de 100 millions de dollars américains et la création de 6 000 emplois directs. « L’objectif est de réduire la facture des importations et de promouvoir la production locale, » a déclaré le Directeur général de l’Agence de la Zone économique spéciale.
La zone économique spéciale de Maluku, couvrant 880 ha dont 244 ha en développement, accueille également des entreprises telles que Varum Beverages RDC Sarl pour la fabrication de boissons gazeuses Pepsi et Sopaco Sarlu pour la transformation d’huile de palme.