Les escrocs par téléphone deviennent de plus en plus rusés de jour en jour, employant une méthode (qui a été utilisée dans le passé mais qui connaît maintenant une résurgence) dans laquelle ils trompent ou essaient de vous persuader de répondre à l’appel en disant « oui ». Ce « oui » pourrait être le début d’un canular. Nous allons approfondir ce qu’est cette arnaque et comment éviter d’en être victime.

Certains de ces appelants tentent de contacter quelqu’un qui n’est pas particulièrement calé en informatique. Certains d’entre eux se font passer pour des employés de Safaricom, tandis que d’autres se font passer pour des employés de banque. Il tente ensuite d’obtenir votre code PIN bancaire mobile ou d’autres données liées au compte. La chose la plus importante est de vous assurer que vous savez quoi faire dans un tel cas. Certains fainéants prétendront que vous êtes son ex-femme, une connaissance ou un collègue. Ils font une blague sur le fait de vous faire deviner leur nom si vous semblez naïf.

« Veuillez vous présenter » ou « Veuillez me dire avec qui vous discutez » sont deux options. Si l’appelant ne répond pas correctement, il est probable que l’appelant soit un escroc. En raison de leur peur, certains d’entre eux mettent brusquement fin à la conversation. Pour éviter d’être moqué, le mieux que vous puissiez faire est de composer le premier numéro de téléphone disponible. Cette étiquette est à la fois instructive et à la mode.

Ils sauraient que si vous pouvez dire « bonjour » et tenir une conversation sans véritable référence, vous tomberez facilement dans leur piège. Essayez de garder une attitude formelle, respectueuse et ferme. L’employeur peut vous contacter à tout moment pour vous faire une offre d’emploi. En conséquence, vous n’êtes pas obligé de lui manquer de respect.

Vous pouvez éviter l’escroquerie « Dites oui » de différentes manières. Voici quelques stratégies pour éviter d’être victime de cet escroquerie :

Ne vous laissez pas berner par des numéros de téléphone qui semblent être locaux. Il est conseillé d’ignorer les appels provenant de numéros inconnus et de les laisser accéder à la messagerie vocale. L’approche la plus simple pour éviter cela est de ne jamais répondre à un appel de quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Raccrochez – si vous avez des doutes, vous pouvez simplement raccrocher. De plus, si un appelant vous demande d’appuyer sur un bouton pour cesser de recevoir des appels, il s’agit généralement d’un enregistrement, alors méfiez-vous de cette approche frauduleuse.

Gardez un œil attentif sur vos comptes et vos factures au cas où vous seriez victime d’une arnaque comme celle-ci. Si vous remarquez des frais inhabituels, enquêtez plus avant pour voir s’il s’agit d’une fraude ou d’une accusation réelle.

Utilisez un service de blocage. Vous pouvez vérifier auprès de votre compagnie de téléphone pour voir s’ils fournissent un service de blocage d’appels automatisés, et si c’est le cas, inscrivez-vous ! S’ils n’en ont pas, proposez-leur d’en obtenir un ! Vous pouvez également utiliser RoboKiller, une application. Il existe de nombreuses applications supplémentaires qui peuvent être utilisées comme logiciel de blocage de numéros frauduleux.

Bin Wabthomas



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici