Pas de câlins, pas de poignée de main. Comment saluez-vous les autres lorsque l’éloignement social est conseillé dans le cadre de la pandémie de COVID-19?

Les écoles en Chine ont choisi d’utiliser le « zuoyi » – faire un arc avec les mains jointes devant, une façon populaire de saluer dans les temps anciens.

Pendant des milliers d’années, le peuple chinois a utilisé « zuoyi » comme un geste général pour le bonjour, devenant une étiquette courante.

Au cours des deux derniers mois, « zuoyi » a été présenté à 117 écoles de Quzhou, une ville de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, afin de maintenir une distance sociale entre les enseignants et les élèves. Le message d’accueil a déclenché une discussion en ligne.

« C’est le bon moment pour promouvoir la culture traditionnelle chinoise auprès des jeunes », a déclaré Wu Mingyang, l’administrateur du département local de l’éducation.

L’apprentissage de la bonne façon de faire le «zuoyi» a été ajouté au programme lorsque le semestre de printemps a commencé ce mois-ci dans le premier collège du district de Wujiang.

« Les étudiants s’y sont montrés très intéressés. Beaucoup d’entre eux le trouvent très précieux », a déclaré Cheng Junning, un officier du collège au Chinanews.

Salutation traditionnelle en Chine pendant la période du COVID-19

Cependant, les opinions divergent en ligne. « Quzhou promeut les cultures de transition depuis 2016, donc ce mouvement n’est pas venu de nulle part. Il apporte une nouvelle atmosphère à la ville », a commenté @Linanshinan sur Weibo, l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux de Chine.

« Mais pourquoi ne dites-vous pas simplement bonjour lorsque vous vous rencontrez, ce n’est pas impoli et c’est sympa aussi », a déclaré @iam_Shirley_, certains internautes ne voyant pas la valeur du mouvement.

Le Dr Tang Lap Kwong de l’Université chinoise de Hong Kong s’est dit « très excité de voir cela et espère qu’ils pourront y insister pour l’avenir » dans une interview avec les Chinanews.

Il a dit que c’était une bonne idée de promouvoir la culture traditionnelle chinoise dans les écoles. Les gens doivent respecter la culture avant de pouvoir la revitaliser.

CGTN


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS