Dans un entretien d’embauche, la question «Pourquoi voulez-vous travailler ici?» est courante. Les candidats doivent être très prudents lorsqu’ils expriment leurs réponses. Avec un peu de prévoyance, votre réponse vous aidera à établir votre crédibilité, à convaincre un responsable du recrutement de vous aimer et à prouver votre valeur à une organisation.

Avant d’essayer de comprendre comment répondre à cette question, il est toutefois important de savoir ce que votre futur employeur utiliserait pour déterminer si vous êtes apte à le faire.

Les recherches montrent que la plupart des enquêteurs aimeraient savoir si vous êtes enthousiaste à propos de l’organisation et si les valeurs que vous défendez correspondent à celles de l’employeur éventuel.

Ils aimeraient également savoir si vous avez effectué des recherches sur l’organisation et l’étendue de vos connaissances.

Être spécifique avec vos réponses plutôt que de donner des réponses générales et vagues en dit aussi beaucoup sur vous. Un bon exemple consiste simplement à dire que vous prenez un emploi pour changer de carrière au lieu de dire pourquoi à l’intervieweur.

Wab-infos énumère quelques astuces pour répondre à la question: “Pourquoi voulez-vous travailler ici?”

1. Concentrez-vous sur la raison pour laquelle leur culture est bonne pour vous

Parlez de la culture de l’entreprise et expliquez à l’intervieweur pourquoi il est préférable que vous prospériez.

Soulignez des aspects spécifiques de la culture, car paraître ambigu vous donne l’impression que vous en savez très peu sur l’organisation.

Interagir avec les employés au bureau juste avant l’entrevue vous permet de choisir des aspects que vous pouvez mentionner lorsque vous leur posez la question.

2. Parlez de la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur

Renseignez-vous sur la réputation de la société et utilisez ce que vous découvrez pour bien expliquer pourquoi vous souhaitez travailler avec elle.

Par exemple, vous pouvez choisir un aspect des programmes d’aide sociale des employés, comme la formation avancée, et dire au responsable des ressources humaines qu’il s’agit d’un excellent programme qui peut être avantageux pour vous et pour l’entreprise.

3. Connaître les produits ou services de l’entreprise

Un autre point de discussion est le produit ou service fourni par la société. Utilisez le produit si vous pouvez le récupérer avant l’entretien et si vous aimez l’expérience, assurez-vous de le souligner.

4. Faites de vous un contributeur pertinent aux objectifs de l’entreprise

Les entreprises ont également des objectifs et elles embauchent celles qui, à leur avis, peuvent contribuer à la réalisation de ces objectifs.

En tant qu’interviewé, sachez quels sont les objectifs et déterminez ceux qui sont liés à votre domaine de spécialité.

Parlez de ce que vous aimez des objectifs et de ce que vous pouvez contribuer à atteindre.

5. Focus sur le futur

Il est également important d’éviter d’introduire votre passé dans l’interview.

Si vous avez eu une mauvaise histoire avec votre ancien employeur, ne vous concentrez pas trop dessus lorsque vous répondez aux questions.

En effet, l’intervieweur commence à avoir des doutes sur ce que vous en direz si votre relation avec eux devait se terminer.

6. Évitez de parler de rémunération

La motivation principale pour une recherche d’emploi est souvent le salaire et les avantages que vous êtes susceptible de recevoir.

Cependant, ne donnez pas cela comme une raison de vouloir un emploi; vous pouvez en parler lorsque vous avez officiellement reçu une offre.

À l’entrevue, faites de votre mieux pour vous vendre, cela vous donnera un moyen de pression à la table des négociations.

7. Montre-leur ta personnalité

Même s’il est bon d’être professionnel et de bien préparer votre entretien, ne parlez pas comme si vous lisiez un scénario répété.

Parlez avec votre coeur, bien qu’avec la mesure nécessaire pour que l’intervieweur puisse résonner avec vous.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽