Plusieurs enseignants du territoire et ville de Tshikapa (Kasaï) dont les cartes d’électeur ont été perdues ont du mal à toucher à leur salaire depuis février 2021.

Ces enseignants accusent Afriland First Bank de vouloir bloquer leurs salaires au motif qu’ils n’ont pas des cartes d’électeur, la pièce qui représente actuellement la “carte d’identité” en RDC.

Ces professionnels de la craie disent détenir des attestations de perte de pièces d’identité dûment signées par l’Etat Congolais, c’est avec ces attestations qu’ils sont servis chaque fois à la même banque.

“Nous avons des attestations de perte des pièces, c’est un document qui nous a été donné à la commune parce que nous avons perdu les cartes d’électeur et nous nous présentons chaque mois avec ce document à la banque pour retirer le salaire mais cette fois ici, on nous refuse, ils disent avoir reçu des instructions, nous sommes allés voir le Directeur provincial du Secope, lui aussi, nous renvois à la Banque et dit que tout a été déjà réglé” relate à Haut-panel, Mr Mayele Georges, enseignant dans une école primaire de Tshikapa.

Afriland Kasaï

Ces enseignants rappellent que le service de contrôle et de paie des enseignants avait déjà écrit à Afriland First Bank pour régulariser la situation.

Pour sa part, l’agence d’Afriland First Bank reconnaît la lettre mais renseigne que le comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat qui leur avait aussi écrit autorisait le paiement des salaires des mois de Décembre 2020 et Janvier 2021.

Des arguments que ces enseignants ne veulent pas entendre, ils en appellent cependant à l’implication des autorités du pays pour que leur situation ait une réponse satisfaisante. Ils ont promis de marcher au cas où leurs réclamations ne seront pas prises en compte.

La plupart de ces enseignants sont ceux qui œuvrent dans le territoire de Tshikapa, ils soupçonnent une mafias entre Secope, ordonnanceur délégué et Afriland First Bank.



Mark Munganga

Kananga

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici