Le pape François exhorte les religieuses de l’Église catholique à « lutter » contre les mauvais traitements infligés par les prêtres


Les religieuses ont déjà signalé avoir cuisiné et nettoyé après les prêtres

Dans un message vidéo partagé sur Twitter le 2 février, le pape François a déclaré que « l’Église ne peut être comprise » sans les femmes. Mais il a dit que certains étaient traités injustement par des membres masculins de l’église et les a exhortés à ne pas se décourager.

« Je les invite à se battre quand, dans certains cas, ils sont traités injustement même sans l’église« , a-t-il déclaré.

« Quand ils servent tellement qu’ils sont réduits à la servitude, parfois, par des hommes d’église.

« Ne te décourage pas. Puissiez-vous continuer à faire connaître la bonté de Dieu à travers les œuvres apostoliques que vous faites. Mais surtout par votre témoignage de consécration.

Pape François

#PrionsEnsemble pour les religieuses et les femmes consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage ; puissent-ils continuer à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps. #PrièreIntention pic.twitter.com/3pX2vJnaNc

– Pape François (@Pontifex) 1er février 2022

Ailleurs dans la vidéo, le pape a appelé le public à prier et à soutenir les religieuses, en particulier dans leur travail d’aide « aux pauvres, aux marginalisés et à tous ceux qui sont réduits en esclavage par les trafiquants ».

En 2018, un groupe de religieuses a déclaré au magazine du Vatican Women, Church, World qu’elles étaient souvent traitées comme des servantes par les cardinaux et les évêques de l’Église catholique.

Les femmes, qui n’ont pas été nommées, se sont souvenues « s’être réveillées à l’aube pour préparer le petit-déjeuner et s’être endormies une fois le dîner servi, la maison en ordre et le linge nettoyé et repassé ». Ils ont également déclaré avoir été «rarement» invités à s’asseoir à la table qu’ils servaient et obligés de manger seuls dans la cuisine, comme le rapporte Reuters.

Selon Global Sisters Report, l’Église catholique a connu une baisse du nombre de religieuses dans le monde au cours de la dernière décennie.

En 2016, le nombre de religieuses a diminué de 10 885 par rapport à l’année précédente pour s’établir à 659 445 dans le monde. Il s’agissait d’une diminution de près de 100 000 depuis 2006, lorsque l’église comptait 753 400 religieuses. Le pape François a fait la une des journaux plus tôt ce mois-ci lorsqu’il a suggéré que les personnes qui choisissent d’avoir des animaux de compagnie, comme des chats et des chiens, au lieu d’enfants sont égoïstes. Il a déclaré que le choix d’avoir un animal de compagnie était un « déni de la paternité et de la maternité et nous diminue, nous enlève notre humanité ».

« Aujourd’hui… nous voyons une forme d’égoïsme. On voit que certaines personnes ne veulent pas avoir d’enfant », a-t-il dit.

Bin Wabthomas

GOMA

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!