Arrivé à Goma jeudi 13 janvier 2022 le ministre national de la pêche et élevage Andrien Bokele a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le coordinateur national du projet life 2 Joseph Masirika et le chef de division de la pêche et élevage au Nord-Kivu.

Objectifs évaluer le projet lif2 un programme chargé de faire la gestion durable de lac Édouard et Albert, qui arrive à son terme, mais également trouver des pistes des solutions aux difficultés sur le lac Édouard.

Le patron de pêche et élevage pourra s’atteler aux différents dossiers de son secteur et discuter avec le service technique et tous les partenaires.

« Je suis venu pour m’enquerir de la situation de nos compatriotes pêcheurs arrêtés et je doit me rendre sur le lieu pour comprendre ce qui se passe, » indique-t-il.

Le ministre indique également qu’il aura à partir du 23 janvier une réunion conjointe en Ouganda afin d’avoir en main tous les dossiers pour et y remédier pour l’intérêt des congolais.

« Le grand problème qui s’est toujours posé c’est la délimitation, la limite liquide entre l’Ouganda et la RDC et sur ce point là nous allons quand-même discuter avec nos compatriotes avec les ougandais pour que nous nous puissions nous mettre d’accord étant donné qu’il a des bailleurs des fonds qui sont là et ont accepté de nous venir en aide, nous allons pouvoir visiter les infrastructures qui ont été construites par le programme lif2 du gouvernement, la gestion de la pêche sur le lac Édouard pose problème » ajoute le ministre.

Pendant ce temps 8 pirogues motorisés des pêcheurs congolais ont été saisis le mercredi 12 janvier 2022 dernier sur le lac Edward par la marine ougandaise avec comme motif pêche illicite sur les eaux territoriales ougandaises, indique Josué Mukura secrétaire exécutif de la fédération de comité des pêcheurs individuels du lac Edward FECOPEILE en abrégé.

Gloire Balolage

Goma

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!