Un jeune routier d’origine cubaine a été condamné à 110 ans de prison pour avoir causé la mort de 4 personnes dans un carambolage au Colorado aux États-Unis.

Selon le rapport du média Libération, le fait d’accident survenu date du 25 avril 2019, à proximité de Denver. Répondant au nom de Rogel Aguilera-Mederos, le jeune circulait sur l’autoroute I-70 à bord d’un semi-remorque chargé de bois. Dans une descente, il voit au dernier moment une file de voitures à l’arrêt suite à un accident. Ses freins lâchent, selon lui, et son camion finit sa course dans les véhicules immobilisés, dont certains s’embrasent sous le choc. Bilan du carambolage : quatre morts et six blessés.

Le jeune immigré cubain (23 ans au moment des faits) n’était ni en état d’ivresse, ni sous l’effet de drogues, ni en excès de vitesse. Lors du procès, au mois d’octobre, il a pourtant été reconnu coupable de 27 des 42 charges retenues contre lui, dont plusieurs «crimes violents». Et condamné à 110 ans de prison. Les juges n’ont pas retenu l’usure des freins car selon eux, le chauffeur s’est rendu coupable de conduite imprudente : au cours de la descente, il ne s’est pas écarté sur une voie de dégagement présente à cet endroit, ce qui aurait pu éviter la tragédie.

Une pétition à 5 millions de signatures et plusieurs célébrités, dont Kim Kardashian, appellent à la clémence.

Parmi les célébrités qui ont fait cette démarche, on trouve par exemple Kim Kardashian. «Le gouverneur du Colorado est une bonne personne et je sais qu’il fera le bon choix», a-t-elle affirmé sur Twitter dans un post prenant la défense du chauffeur routier. La star de la téléréalité a même appelé Jared Polis pour le prier d’intervenir. L’élu a fait savoir qu’il prenait en compte les demandes de clémence, et qu’il était en train de les étudier.

Des peines incompressibles dans le Colorado

Le verdict a été annoncé avec une certaine gêne, le 13 décembre, par le président de la Cour du comté de Jefferson, le juge Bruce Jones, qui a déclaré : «Si j’en avais eu le pouvoir, je n’aurais pas prononcé une sanction aussi sévère.» Les lois du Colorado prévoient en effet des peines incompressibles (mandatory minimums) et n’appliquent pas le principe de la confusion des peines : chaque condamnation doit être purgée successivement.


Certains internautes ont signalé que la sanction équivaut à la perpétuité infligée à Joaquín Guzmán Loera, dit «El Chapo», le plus grand trafiquant de drogue de la planète. Les réactions scandalisées devant une décision jugée disproportionnée sont d’abord venues de la communauté cubano-américaine, avant d’être appuyées par un nombre grandissant de citoyens. Une pétition lancée sur le site Change.org était sur le point, mardi, de franchir la barre des 5 millions de signatures. Le texte soumis aux pétitionnaires s’étonne que les questions de l’entretien des freins et de la responsabilité de la compagnie propriétaire du camion aient été négligées lors du procès. En dépit de plusieurs signalements, depuis 2017, pour manquements du transporteur aux règles de sécurité.


Appel au gouverneur

Les signataires demandent que la peine soit commuée, ou que le condamné bénéficie d’une mesure de clémence. La famille de Rogel Aguilera-Mederos, à savoir sa mère et sa femme (le couple a un enfant), a annoncé son intention de faire appel et choisi un nouvel avocat pour mener cette bataille. Lundi, le juge Bruce Jones a accepté la tenue, le 13 janvier, d’une nouvelle audience pour évoquer une possible réduction de peine.


Beaucoup d’espoirs portent aussi sur une intervention du gouverneur de l’Etat, le démocrate Jared Polis. Elu en 2018, il s’est appuyé sur le vote latino et a une image progressiste : partisan de la légalisation de la marijuana et de l’assouplissement de la politique migratoire, et détracteur de l’exploitation du gaz de schiste. Il est en outre le premier gouverneur ouvertement homosexuel du pays.

Wab-infos.com

Avec Libération.fr

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!