Jorge Mario Bergoglio dit Pape François, a célébré son 85e anniversaire hier vendredi le 17 décembre 2021. Un jalon rendu encore plus remarquable compte tenu de la pandémie de coronavirus, de sa chirurgie intestinale estivale et du poids de l’histoire : son prédécesseur a pris sa retraite à cet âge et le dernier pape à avoir vécu plus longtemps était Léon XIII il y a plus d’un siècle.

Pourtant, Francis va fort, concluant récemment un voyage éclair à Chypre et en Grèce après ses escapades contre la pandémie cette année en Irak, en Slovaquie et en Hongrie. Et il ne montre aucun signe de ralentissement de sa campagne pour faire du monde post-COVID un endroit plus durable sur le plan environnemental, économiquement juste et fraternel où les pauvres sont prioritaires.

« Tout en célébrant son anniversaire, les observateurs du Vatican recherchent également des signes plus concrets de conformité aux nouvelles règles du pape, en particulier de la part de ceux qui relèvent directement de lui au sein du Vatican », a déclaré Gahl dans un e-mail, notant qu’un changement de culture est nécessaire aux côtés des nouvelles politiques et réglementations de Francis.

S’adressant à d’autres jésuites en Slovaquie en septembre, François a confié qu’il savait que son séjour à l’hôpital de 10 jours en juillet pour une intervention chirurgicale visant à retirer 33 centimètres (environ 13 pouces) de son gros intestin avait alimenté l’espoir chez certains catholiques conservateurs avides d’un nouveau pape.

« Je sais qu’il y a même eu des réunions entre des prêtres qui pensaient que le pape était en pire état que ce qui était dit« , a-t-il déclaré aux jésuites, dans des commentaires qui ont ensuite été publiés dans la revue jésuite approuvée par le Vatican La Civilta Cattolica.

Pape François 1er

Signalons que Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au viiie siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d’Assise.

Le Pape Benoît XVI avait 85 ans lorsqu’il a démissionné en février 2013, devenant le premier pape à démissionner en 600 ans et ouvrant la voie à l’élection de François.
Alors qu’il jouissait d’une santé solide à l’époque, Benedict a déclaré qu’il n’avait tout simplement pas la force de continuer.

Avant lui, Jean-Paul II est décédé à 84 ans et Jean-Paul Ier à 65 ans après seulement 33 jours de travail.
En fait, tous les papes du XXe siècle sont morts au début des années 80 ou moins, à l’exception du pape Léon XIII, qui avait 93 ans lorsqu’il est mort en 1903.

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d’Église argentin, actuel évêque de Rome et 266ᵉ pape de l’Église catholique, sous le nom de François, depuis son élection le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires.

Par Bin Wabthomas


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS
A LIRE AUSSI SUR WAB-INFOS